À quoi sert la comptabilité et pourquoi le patrimoine n’est pas un luxe ?

“Un patrimoine bien à nous : les heures où nous n’avons rien fait... Ce sont elles qui nous forment, qui nous individualisent, qui nous rendent dissemblables.”

Emil Cioran

Même en devenant expert-comptable, on ne gagne pas automatiquement les galons de pédagogue pour bien expliquer ce que l’on fait et à quoi sert la comptabilité. Il faut pourtant s’employer à expliquer, encore et encore et ce faisant on peut avoir, outre des explications, des bonnes surprises comme dans ce qui suit.

La comptabilité c’est la partie double, débit/crédit c’est entendu mais en tant qu’expert-comptable, prenons de la hauteur et du recul et reformulons. Le débit / crédit, c’est au crédit l’origine d’un flux économique et au débit sa destination. En se plaçant au niveau de l’entreprise, d’un côté les ressources mobilisées, de l’autre ce qu’elles permettent d’obtenir. Les ressources mobilisées c’est surtout le travail (dans la plupart des sociétés que nous traitons, le capital joue pour une part négligeable) et la première question comptable c’est de déterminer la valeur qu’il en résulte. À l’échelle de l’année nous avons le compte de résultat qui nous détaille les opérations de gain ou de perte. Mais à quoi sert le bilan dans ce cas ? Eh bien précisément la grande vertu du bilan est qu'il garde la trace des opérations d'une année sur l'autre. En cela on dit qu'il reflète le patrimoine de l'entreprise.

L'équation est posée : travail donne valeur qui donne patrimoine.

Le rôle de l’EC c’est de mesurer cette valeur, d’aider en première approche à détecter le patrimoine, à tout le moins le potentiel de patrimoine (accumulation de liquidités par exemple due à une série de bons résultats).

Nous travaillons en réseau, nous détectons des problématiques, nous ne les traitons pas seuls ; très souvent un conseiller en gestion de patrimoine, un assureur, un notaire viendront compléter le dispositif d’accompagnement pour une prise en charge optimale.

Il reste à expliquer pourquoi le patrimoine n’est pas un luxe. Ne pas avoir de patrimoine, c’est rester sur un axe travail - valeur et donc devoir toujours travailler pour vivre. Or la vie (la maladie, l’âge, le sens que l’on veut donner à son existence) fait que l’on ne peut pas toujours travailler. Il y a un système social collectif qui permet de répondre à une partie de la problématique (maladie, retraite) mais, pour plus de sûreté, il vaut mieux se saisir activement et individuellement du problème et construire son patrimoine : des sources de revenus différés et/ou passifs comme l'immobilier, des investissements diversifiés, l’exploitation d'un capital artistique ou intellectuel, d’actifs agricoles, des contrats de retraite complémentaire, cultiver la valeur de son entreprise, de sa marque en vue d’une vente éventuelle.

Enfin on arrive dans le dernier carré, du patrimoine à la jouissance et de la jouissance à la transmission. Là encore une équipe pluridisciplinaire sera essentielle pour assurer au mieux la jouissance et la transmission avec une fiscalité gérée, adaptée, proportionnée à vos projets.

Précédent
Précédent

La piscine

Suivant
Suivant

Palatin d’avenir