Retour sur les admissibles Neoma 2023

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas participé aux jurys des admissibles de NEOMA.

Comme la dernière fois, je me suis positionné sur le programme Écricome, c’est-à-dire que j’ai eu face à moi des étudiants issus des classes préparatoires — je suis passé par là moi aussi, 20 ans avant eux.

Que retenir de ces entretiens ? Tout d’abord que la qualité du jury compte autant que celle des candidats et j’ai eu de la chance, je me suis très bien entendu avec mes co-jurys. Le dialogue entre nous a été fluide, en confiance et en complémentarité. Face à nous des candidates, des candidats, aux motivations et aux horizons divers. Des milieux sociaux plus ou moins favorisés, des appétits pour l’intellect, l’art ou l’action, humanitaire ou sportive. Le commerce qui commence dans le discours ou dans les aspirations de nos interlocuteurs est plus intransitif que transitif. Le contexte actuel impose manifestement avec l’incertitude d'autres préoccupations que la seule performance économique — la réduction des inégalités, l’inclusion en particulier des personnes handicapées, l’éco-durabilité, le sport comme valeur incarnée de rapport à soi et aux autres. Se mêlent en arrière-plan un corpus parfois très construit de valeurs (en lien avec une tradition religieuse reçue qu’il nous est interdit, à juste titre, d’interroger mais qui manifestement anime notre vis-à-vis), un utilitarisme plus ou moins assumé, un conséquentialisme plus ou moins conscient.

Le cursus d’école de commerce semble moins visé pour sa rentabilité financière que pour les moyens d’agir en organisation qu’il semble promettre — horizon versatile d’un global management.

Les candidates et candidats ont bien souvent développé une curiosité bienveillante, mais sans insouciance ni ingénuité.

L’époque ne laisse plus cours à ces flottements-là. Un élan parfois sans boussole et sans aimant pousse les uns et les autres et les découvertes décisives se feront plus tard, chemin faisant.

J’ai aimé retourner à l’école de façon non imposée ; l’avenir propre de mon métier, mes professions ? (expertise-comptable, typographie, design de documents) sera riche en enseignements. L’école qui subsiste en moi s’apprête à les recevoir.

Précédent
Précédent

Portland et son complexe

Suivant
Suivant

Au pied de la lettre